Recycler les matières plastiques

Pourquoi faut-il plus et mieux recycler ?

Cliquez sur l’mage pour voir de dossier complet

Tous les thermoplastiques se recyclent

Toutes les matières thermoplastiques se recyclent, mais pour pouvoir réutiliser la matière et refabriquer le même objet il faut trier.

Prenons un exemple, ma bouteille de jus d’orange.

La bouteille est en PET

le bouchon est en PP

et étiquette est en Film PP ou PE avec des encres d’impression.

Pour recycler la bouteille et en refaire une, il faut séparer les matières, et les broyer en petits granulés pour les retransformer à nouveau.

Si les matières ne sont pas séparées elles seront broyées ensemble et mélangées. Il faudra alors trier les petits granulés  pour pouvoir refaire la bouteille en PET, ce qui paraît vraiment impossible à grande échelle.

Aujourd’hui pour recycler les plastiques, de grandes plateformes de tri sont organisées, ce qui permet une meilleure réutilisation des plastiques .

Mais il reste une quantité importante de ces plastiques qui ne seront pas retransformables parce qu’il sont mélangés ou pollués par d’autres plastiques ou d’autres matières comme le tissus, le bois,… Ces matières seront ainsi soit enfouies soit brûlées. Résultats si elles sont enfouies, elles vont se dégrader en petites particules et on va les retrouver dans le mer par infiltration.

Recycler les sacs plastiques

Comment je recycle?

J’assemble les modules pour créer des objets qui recycle de grandes quantités de plastiques