• Le projet

    Recycler plus Recycler mieux

  • Valoriser

    Les plastiques jetés

Le projet

Recycler les plastiques mélangés pour les malades du cancer

Créer et vendre des produits avec le recyclage des  matières plastiques mélangées et jetées pour financer nos objectifs d’aide aux malades du cancer.

  • Créer une maison de soins pour soutenir le malades
  • Financer un chercheur sur les maladies pédiatriques
  • Aider les enfants malades à retrouver le sourire.

Après 8 années de lutte contre la maladie je suis mis à la retraite d’une carrière de 40 années dans la plasturgie. Nous sommes en 2016, en pleine période de plastique bashing. Je suis révolté par tout ce que j’entends dire sur le plastique alors que celui -ci m’a en quelque sorte sauvé la vie. Le plastique pollue parce qu’il est jeté. Comment agir contre ce fléau et modifier cette vision du plastique.

En 2017 je participe à une action de l’association AEPV d’Oyonnax (Acteurs Economique de la Plastics Vallée). Recycler des bouchons plastiques en petits vélos sur le départ d’une étape du Tour de France à Nantua. L’objectif est de  sensibiliser les enfants et le public sur le recyclage des plastiques.L’opération sera renouvelée en 2021 à Oyonnax avec le recyclage des masques covid. A ce jour j’ai moulé plus de 50000 petits vélos et je fais le constat de l’ignorance du public vis à vis de la matière plastique et de son recyclage. Je décide donc de créer ma propre usine éphémère pour expliquer et montrer comment le plastique se recycle.

Je suis alors contacté par Organom  à Bourg en Bresse  pour réaliser une caisse modulable de récupération des déchets ultimes  en matière plastique recyclée.

Je décide alors de créer et de financer un outillage pour réaliser les modules de montage de cette caisse.

Je m’inscris également au concours Ainpuls de 2019 que je gagne et qui débouche sur la création d’une usine éphémère identique à  celle de l’AEPV  pour aller informer les enfants sur le recyclage dans les salles de classe.

Le projet avec Organom n’ayant pas abouti, mon outillage ne servant à rien, je le fais évoluer pour fabriquer des modules de construction de différents produits comme les bacs de jardin d’intérieur et les vendre pour la recherche médicale.

Pour cela il me faut recycler des matières plastiques avec mon usine éphémère qui tarde à aboutir par manque de moyens financiers.