Mon projet

Le recyclage des plastiques jetés et mélangés

Montrer que tous les plastiques jetés et mélangés  sont valorisables dans des utilisations  d’extérieur de la maison par recyclage et sont utiles pour la société dans une démarche sociale et solidaire.

Faire des plastiques jetés une ressource de matières réutilisables, de financement de la recherche sur les maladies pédiatriques et d’actions  pour les enfants malades avec l’association Enfant’Ain.

J’ai crée une mini unité de recyclage itinérante pour étudier les capacités et les volumes de plastiques jetés et mélangés existants et leur capacité de valorisation. J’utilise cette mini unité pour montrer et expliquer aux enfants dans les écoles le recyclage des plastiques. Avec cette unité mobile et les matières collectées,  je réalise des Goodies  vendus au profit d’actions pour les enfants malades dont un bracelet que j’appelle le « bracelet de la vie ».

j’ai créé un outillage de transformation par injection des plastiques collectés avec la mini unité mobile, pour tester les capacités de réutilisations. Ce moule je l’ai conçu à partir de mes connaissances  de l’injection. J’ai réalisé toute ma carrière dans l’injection des matières thermoplastiques et pour moi le recyclage de ces matières est une évidence. Je le pratique depuis les années 1980.

J’ai conçu des réutilisations de ces plastiques jetés, tous ces objets sont réalisés en utilisant les moyens techniques d’injection des plastiques existants et donc peuvent être très rapidement industrialisables.

  • des boites lumineuses
  • des caisses de compost
  • des bacs de jardin extérieurs/ intérieurs
  • des murets
  • des pavés de sol

j’ai lancé la fabrication d’un bac à fleurs en rotomoulage réalisé à partir des déchets collectés avec mon unité mobile de recyclage.

le magasin Inter Sport de Bourg en Bresse me fournit les déchets de plastique pour réaliser les bacs à fleurs rotomoulés, étudiés avec les sociétés Rotax,  spécialiste du rotomoulage et Chapelu Freres fabricant de pot de fleurs.

Les élèves de L’Insa de Lyon étudie la réalisation  d’une dalle de sol roulante réalisée à partir de ces mêmes matières.

Mon objectif final étant de concevoir et de fabriquer à partir des techniques de transformation, l’injection et le rotomoulage, les objets cités et des abris de jardin et d’urgence pour les personnes en difficulté de logement. La  fabrication et la vente viendraient financer la recherche sur les maladies pédiatriques.

Vous voulez m’aider à réaliser mon objectif,

  • Aidez moi à collecter les plastiques jetés et mélangés.
  • Aider moi à l’expliquer aux enfants.
  • Si vous êtes plasturgistes et dans l’injection des thermoplastiques  donnez moi vos matières inutilisées et des heures de presse à injecter pour fabriquer mes objets sous forme de don qui seront déductibles des impôts.
  • Aidez moi à financer le projet.

Contacter moi sur plastikserecycle@gmail.com et au 06 75 04 40 37

Merci d’avance.