2017 Le début de l’aventure

En 2017, en plein Plastique Bashing, Je participe à un projet avec l’Association des Acteurs Economiques de la Plastics Vallée, mouler avec une usine éphémère et des bouchons plastiques recyclés , des minis vélos au départ d’une étape  du Tour de France à Nantua.

Depuis J’en ai moulée 40000, et j’ai constaté que la majorité du public ne connaît pas les plastiques ( même dans la plastics Vallée ) et que les enfants sont beaucoup plus curieux et ne comprennent pas pourquoi les adultes jettent les plastiques dans la nature.

Je décide donc de créer ma propre usine éphémère pour montrer que les plastiques ,même jetés et mélangés, sont recyclables et peuvent être revalorisés facilement.

Suite à cette démonstration, Organom (syndicat intercommunal de traitement et de valorisation des déchets Ménagers)  me demande de travailler sur une caisse modulable en plastiques recyclés pour collecter les déchets ultimes.

Je décide de créer un moule pour réaliser des modules et construire cette caisse et surtout pour tester mon recyclage des plastiques jetés et mélangés.

En parallèle pour financer mon usine éphémère, je m’inscris au concours Ainpuls de la CPME de l’ain, ( il y a  20000€ de dotation de de la Bpi), Je gagne le concours sur l’idée de faire une usine éphémère qui s’installe dans les salles de classe pour apprendre aux enfants les bons gestes du recyclage des plastiques.

Où j’en suis en 2022.

Je termine la création de mon usine éphémère. Je l’ai financé en totalité et sans aide,  je viens d’acheter une vielle  presse Babyplast d’occasion. Je peux installer l’usine éphémère partout, même en pleine nature pour recycler les plastiques jetés. (Elle fonctionne en 220, je teste son utilisation avec un groupe éléctrogène).

Avec l’usine éphémère et pour les enfants, je finalise un jeu ou ils s’amuseront à nettoyer la planète des plastiques jetés par les adultes.

Avec le moule d’injection que j’ai réalisé pour la caisse d’organom, je crée des applications pour retransformer et valoriser les plastiques jetés et mélangés. J’ai testé le recyclage des plastiques et tissus mélangés, cela fonctionne, je peux également ajouter à ce mélange de la sciure de bois et cela fonctionne toujours.

N’ayant pas trouver d’association dans ma région pour m’aider dans mon projet, J’ai crée une association, « Plastikserecycle » avec deux objectifs

1) Créer une communauté de collecteurs de plastiques mélangés et d’inventeurs d’applications de revalorisation les plastiques jetés.

2) Vendre les articles créés par l’association pour financer la recherche médicale, les maladies pédiatriques et le dons d’organes. Le plastique m’a sauvé la vie, je suis sûr qu’il peut aussi aider à en sauver encore plus.

Avec mon moule j’ai créé,  des pots de fleurs, des supports de téléphone, des bracelets pour les enfants,… Ces articles vous les trouverez en contrepartie dans Un crowfunding que je lance en mai pour m’aider à financer la presse à injecter.

Mon grand projet

Les plastiques non recyclés sont encore en grande quantité. Ils sont donc une source de matière première importante.

Avec les modules fabriqués à partir des matières plastiques recyclées,

Je veux Les assembler en plotets  dans des modules en bois et créer des cloisons Végétalisables.

je veux les assembler en pavés de sol

Je veux les assembler en éléments modulables de coffrage.

Montrer, faire des démonstrations de recyclage et de revalorisation

Etudier avec l’usine éphémère comment recycler les plastiques avant qu’il ne soit jetés.

Diminuer les transports volumineux des plastiques qui coûtent chers en ne transportant plus que des granulés.